Depuis 2023 sur l’ensemble du territoire, le Kit Handicaps s'adresse aux formateurs et formatrices des structures et dispositifs d’éducation aux images et constitue également un outil d’action culturelle et sociale. L’Archipel des lucioles a acquis les droits de diffusion des treize films courts du kit jusqu’à fin juillet 2027, exclusivement pour un déploiement sur le territoire national.
En 2005, l’Assemblée nationale adopte une loi pour redéfinir les handicaps tout comme les mesures d’accueil et d’accessibilité dans la vie publique et les établissements recevant du public (ERP). Des efforts sont envisagés à différents niveaux ; de la scolarité au monde professionnel en passant par les loisirs.
La loi permet aussi de redéfinir les handicaps puisqu’elle tend vers un détachement d’une vision médicale uniquement. Pour plus d’informations sur cette loi, vous pouvez retrouver un article sur le site Vie Publique du gouvernement.
Article L114 de la loi – définition du handicap :
“Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.” Cette loi met aussi en avant la multitude de handicaps, parfois combinés, comme temporaires. La MDPH de Paris définit plus précisément ce qu’impliquent ces différentes catégories. Selon le ministère de la Transformation et de la Fonction Publique, en France en 2022, 12 millions de français·es sont en situation de handicap dont 80% d’un ou plusieurs handicap(s) invisible(s).
Si la loi de 2005 marque une avancée dans la politique sur les handicaps, deux pensées se distinguent alors : l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société (faire participer à une vie collective préétablie selon les normes de cette dernière) et l’inclusion (adapter l’environnement collectif pour toutes et tous).
L’intégration peut être rattachée à l’accessibilité. Selon le portail gouvernemental Mon Parcours Handicap, l’accessibilité peut être définie ainsi : “Conception de produits, d'équipements, de programmes et de services nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité à son logement, ainsi qu'à tous les lieux public / activité”.
L’inclusion, quant à elle, est définie ainsi par le site Passe Muraille : “L'inclusion cherche à transformer la société. Elle s'appuie sur les droits des personnes avec des besoins spécifiques pour qu'elles ne se sentent pas victimes d'exclusion et/ou de ségrégation.”
Quels changements la société que nous constituons – y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle est-elle prête à mettre en œuvre ?
Gouvernement - Politique du handicap : qu'a changé la loi de 2005 ? MDPH - Comprendre le handicap Mon parcours handicap - Définition de l'Accessibilité Passe Murailles - Définition de l'accessibilité
Le Kit Handicaps que nous déployons depuis 2023 sur l’ensemble du territoire a été créé à l’origine en région Champagne-Ardenne, par le Blackmaria (Pôle régional d’éducation aux images), lancé en 2022. Il s’est depuis enrichi d’un nouveau livret pensé pour les formateurs, formatrices des structures ou dispositifs d’éducation aux images (temps scolaire, hors temps scolaire, périscolaire).
Il constitue à la fois un outil d’action culturelle et sociale.
L’Archipel des lucioles a acquis les droits de diffusion des treize films courts du kit jusqu’à fin juillet 2027, exclusivement pour un déploiement sur le territoire national. Les films doivent être projetés gratuitement, dans le cadre des actions la structure.
Sous forme d’une clé USB, (fichiers numériques), le kit est composé de treize courts métrages et d’une notice d’utilisation technique, ainsi que des ressources pédagogiques sur les films.
Ils ont été sélectionnés afin d’explorer la question du handicap à travers la diversité des formes filmiques : documentaire, fiction, animation, documentaire animé, vidéo clip musical, film promotionnel, film d’essai, film d’atelier, making-of… Tous les films sont également proposés en version adaptée (audiodescription et sous-titrage sourd et malentendant).
- Le livret développé par L’Archipel des lucioles (mode d’emploi, fiches films, fiches thématiques, parcours pédagogiques et lexique)
- Les fiches pédagogiques réalisées par le Blackmaria et des enseignants du secondaire de l’académie de Reims, destinées initialement aux établissements scolaires
- Sur le site du Blackmaria : Les documents recueillis par le pôle régional d’éducation aux images (affiches, documents de productions/tournages/témoignages), triés par film
- Sur le site de l’Archipel des lucioles (sur cette page, ci-après) : Le déploiement du kit, les restitutions des temps de formation menés.
Vous pouvez vous procurer le Kit en participant aux formations organisées par L’Archipel des Lucioles, ou en l’empruntant auprès des structures coordinatrices participant au déploiement national du kit. Une carte interactive vous permettra de visualiser les territoires où le kit est mis à disposition. Pour les autres, contacter l’Archipel des lucioles : info@archipel-lucioles.fr
Une structure détentrice a la possibilité, si elle le souhaite, de prêter ce kit à son réseau (enseignant·es, animateur·trices, intervenant·es, établissements partenaires…), dans le strict cadre des conditions d’utilisations prévues et sous sa responsabilité, et selon le périmètre défini au préalable avec l’Archipel des lucioles.
En faisant l’acquisition du Kit, l’utilisateur comme les coordinations, s’engagent à respecter les droits de diffusion pour l’utilisation des films et participer à l’évaluation de l’action, en signant le document officiel mis en place par L’Archipel des lucioles.
Les structures utilisant le kit lors de leurs actions, continuent à l’évaluation de l’outil. En retour, elles découvrent les multiples possibilités expérimentées par les utilisateurs (comme support à un atelier, pour des ciné-débats, des ateliers de programmation, en lien avec un film vu ou une thématique… )
La plus simple des contributions, consiste à remplir le très court questionnaire mis en place par le Blackmaria. Un retour, que l’on peut d’ailleurs remplir à l’issue de chaque utilisation du kit (très rapide : 2min30max).