Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Plein air

Chaque année, de mai à septembre, les coordinations régionales Passeurs d’images mettent en place des séances de cinéma en plein air, accompagnées d’actions d’éducation aux images sur le territoire où se déroule la séance, à l’échelle locale. Pour cela, les coordinations disposent d’un catalogue contenant environ 80 films, renouvelé chaque année avec de nouvelles oeuvres à programmer, qui leur permet de choisir des titres à tarifs préférentiels négociés par la coordination nationale avec les distributeurs.

Cette liste est pensée et constituée par la commission plein air Passeurs d’images, composée de certaines coordinations régionales mettant en place un nombre important de séances plein air dans leur région et de la personne de l’équipe nationale en charge du dossier. Les négociations tarifaires sont ensuite gérées et suivies par la coordination nationale, qui édite et transmet la liste dans sa version finale aux coordinations régionales, lesquelles peuvent ensuite la faire parvenir à leurs porteurs de projets locaux qui mettront en place les séances plein air.

Objectifs

Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images.

Évènement social et culturel, la séance de cinéma en plein air est à la fois un spectacle gratuit à dimension familiale et une action d’éducation aux images. À ce titre, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet général et complémentaire (atelier de programmation, de réalisation, rencontre avec des professionnels du cinéma, restitution de films d’ateliers, etc.). La présente liste de films, se propose de répondre à diverses atentes et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier, de la concevoir au regard du contexte social qui le caractérise.

Les séances Plein air Passeurs d’images sont organisées localement, et en relation avec la coordination régionale du dispositif.

Cette liste nationale est conçue comme une base à l’élaboration des programmations locales. Elle est établie dans le respect des objectifs suivants :

  • Proposer une offre cinématographique
  • Diversifiée et contribuer à l’éducation aux images.
  • Développer le lien social au sein des territoires où se déroulent les actions. 
  • Stimuler l’envie de découvrir et faire découvrir à tous les publics la richesse du cinéma.
  • Avec cette liste : faciliter l’accès aux films pour les organisateurs de Plein air Passeurs d’images à un tarif négocié nationalement avec les distributeurs.
Composition de la liste

La liste nationale répond aux exigences suivantes :

→ Diversité 

Passeurs d’images travaille en direction des publics et encourage l’accès au cinéma et à l’audiovisuel. Dans un esprit d’ouverture, de représentation de la diversité, tout en tenant compte de l’intérêt artistique des films et de leur caractère fédérateur, Passeurs d’images propose une sélection de longs métrages en distribution (avec visa CNC) susceptibles de toucher divers publics et territoires. La liste comprend des films grand public de divertissement, des films d’auteur·rice·s, des documentaires, des œuvres du patrimoine ou matrimoine, des courts métrages et des films de nationalités et de genres cinématographiques différents.

→ Accessibilité des œuvres

Les séances de cinéma en plein air ont pour vocation de réunir toutes les générations, notamment les jeunes. Le choix du film doit être guidé par la volonté de favoriser les rencontres intergénérationnelles ou interculturelles. Les films choisis sont accessibles à tous les publics, donc sans interdiction en salle aux mineurs de 12, 16 ou 18 ans par la commission de classification. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de pouvoir assister aux séances. Les films tous publics mais avec avertissement sont volontairement limités, et clairement identifiés dans la liste (2 cette année).

En outre, par respect pour les publics dont certains éprouvent des difficultés de lecture, la grande majorité des films sont disponibles en version française. Toutefois, la liste permet la diffusion de certaines œuvres dans leur langue originale, notamment celles ne disposant pas de version française et avec peu de dialogues ou permettant de toucher des publics maîtrisant majoritairement la langue parlée dans le film.

→ Inclusivité

Les films disposant d’une version audiodécrite (AD) ou avec sous-titrage pour les sourds et malentendants (SME) sont indiqués dans la liste afin de favoriser l’inclusion des publics à handicap sensoriel lors des séances Plein air Passeurs d’images.

→ Coûts de location des films

Dans un souci de cohérence avec les missions d’action sociale du réseau Passeurs d’images, les prix de location des films ne dépassent pas un montant fixé chaque année par la Commission Plein air. Les distributeurs partenaires apportent leur soutien à cette action, en proposant des taux de location qui en tiennent compte. Ces tarifs ne sont garantis que dans ce cadre, pour les titres de la liste nationale et pour l’année 2025. Un document annexe répertoriant tarifs et contacts distributeurs, destiné aux seuls organisateurs des séances, est disponible auprès des coordinations régionales.

Spot plein air

 

CONTACTS UTILES
Olivier Demay Olivier Demay Coordinateur formation et transmission olivier@archipel-lucioles.fr 09 72 21 77 19
Carol Desmurs Carol Desmurs Coordinatrice Passeurs d'Images carol@archipel-lucioles.fr 09 72 21 77 19