L'association L'Archipel des lucioles assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au Cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images), de l'opération Des cinés, la vie !
Centre de ressources et de mise en réseau, l’association L'Archipel des lucioles a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.
Afin de mener à bien sa mission, l’association L'Archipel des lucioles anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc…). L’association L'Archipel des lucioles s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.
L'association L'Archipel des lucioles conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.
Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.
L’association L'Archipel des lucioles est présidée par Stéphanie Dalfeur. Elle est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
L’association L'Archipel des lucioles est membre de la commission Éducation aux images de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) et du groupe jeune public de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai). Elle s’inscrit dans des réseaux européens en partenariat avec les Cinémathèques de Bologne, de Bruxelles et du Portugal. Elle est membre fondateur de la FACC (Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique) et de l’Agence du court-métrage.