Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! (DCLV) est une manifestation nationale autour du court-métrage qui s'adresse aux jeunes accompagné.es par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisés.
22 et 23 janvier
Comité de sélection des 12 courts métrages qui feront partie de la prochaine édition de l’opération.
Constitué de représentant·es du CNC, du Ministère de la Culture, de la DRAC et de la PJJ, 2 jeunes suivis par la PJJ accompagné de 2 éducateurs, Anne-Sophie Charpy (coordinatrice Passeurs d'images pour la région Normandie), Hélène Deschamps (autrice et audiodescriptrice) et Alexandre Hilaire (scénariste et réalisateur).
30 septembre et 2 octobre
Journées de lancement.
25 et 26 mars
Journée parcours images et remise du prix.
Le prix Des cinés, la vie ! est attribué, sous la forme d’un trophée, au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film a reçu le plus de voix. Ce trophée est conçu et réalisé au sein d’une des structures participant à l’opération.
Dimensions :
Hauteur : 40 cm max
Largeur : 15 cm max
Longueur : 15 cm max
Poids : 3 kg maxi
Matériaux : divers et au choix, en fonction des ateliers présents dans les structures.
Prévoir un emballage convenant pour le transport et/ou l’envoi.
Un projet le plus détaillé possible (dimensions, poids, matériaux utilisés), avec croquis ou photos, doit être envoyé par mail à stephanie.guiot@justice.fr et lucile@archipel-lucioles.fr au plus tard le 1er mars 2026.
Le trophée choisi par le comité de pilotage de l’opération sera à envoyer par courrier à L'Archipel des lucioles (4 rue Doudeauville, 75018, Paris) au plus tard 10 jours avant la journée de remise de prix.
Les votants sont l'ensemble des mineur.es et jeunes majeur.es accueilli.es dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l'ensemble du corpus. Chaque jeune choisit un film de la sélection pour lequel il.elle donne son vote (1 jeune = 1 voix = 1 film).
Les votes individuels recueillis au sein de chaque structure seront pris en compte dans la mesure où l'ensemble de la sélection a été proposée aux jeunes. Dans le cas où certain.es jeunes n'auraient pu visionner la totalité des films tout en ayant participé à certains des débats, il demeure important qu'ils.elles puissent également exprimer un choix et en expliquer les raisons. Leur vote sera adressé avec les autres et l'opportunité de leur prise en compte sera évaluée notamment en fonction de l'ensemble des résultats.