Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Journée de lancement du Kit Handicaps - Juin 2023

« Kit cinéma et handicaps : 13 regards différents sur les handicaps »

Edito

L’association L’Archipel des lucioles oeuvre dans le domaine de l’éducation aux images en assurant la coordination nationale de dispositifs scolaires (Maternelle au cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma) et hors temps scolaires (Passeurs d’images), en conduisant l’opération « Des cinés, la vie ! » ainsi que des projets expérimentaux. Ses actions s’adressent prioritairement aux jeunes et aux publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

Proposer des outils de médiation et prendre part à la réflexion et l’engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap nous paraît essentiel et nécessaire. Ce kit rejoint une série de kits déjà déployés par L’Archipel des lucioles (Kit contre les LGBTphobies, Kit Traqueurs d’infox). Ces kits permettent à la fois de sensibiliser et donner des pistes de réflexion sur des enjeux de société et proposer une éducation aux images en tant qu’art avec des outils, supports pour une médiation auprès des publics jeunes.

Le Kit Handicaps que nous déployons aujourd’hui sur l’ensemble du territoire a été créé à l’origine en région Champagne-Ardenne, par le Blackmaria (Pôle régional d’éducation aux images) en 2022, et enrichi d’un nouveau livret pensé pour les formateurs, formatrices des structures ou dispositifs d’éducation aux images (temps scolaire, hors temps scolaire, périscolaire), les référents, référentes handicap, éducateurs, éducatrices, médiateurs, médiatrices, représentants, représentantes d’associations culturelles ou du champ social pour accompagner la diffusion des films. Il constitue à la fois un outil d’action culturelle et sociale.

Le Kit Handicaps comprend un corpus de 13 courts métrages qui sont autant d’entrées pour ouvrir des échanges autour des handicaps. Chaque film, à sa façon, avec humour, poésie ou réalisme bouscule les représentations et invite à découvrir un nouveau parcours de vies. Les films sélectionnés sont aussi l’occasion d’explorer des thématiques à fortes dimensions sociales qui dépassent le cinéma pour questionner notre engagement au quotidien.

Nous avons invité des associations qui concourent à lutter contre les discriminations liées au handicap à s’exprimer sur les films et à partager leur vision et leur engagement afin de sensibiliser sur le chemin qu’il nous reste tous et toutes à faire ensemble pour adapter la société aux individus qui la composent et l’enrichissent, et faire de l’accessibilité universelle un enjeu partagé. Le cinéma, par sa capacité à questionner le monde et favoriser la rencontre, est à même de nous permettre d’avancer.

Patrick Facchinetti - Délégué général de L’Archipel des lucioles

Le replay

 

Ressources

La commande d’un kit est possible directement auprès de l’association L’Archipel des lucioles ; la demande est à adresser à info@archipel-lucioles.fr.