En 2025, L'Archipel des lucioles et l'Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne nouvelle-Paris III se réunissent autour de l'organisation d'un colloque sous forme d'Observatoire des enjeux vivants portés par l'éducation aux images contemporaine.
Les rencontres de l’Observatoire de l’IRCAV s’inscrivent dans le cadre d’une mission de recherche partenariale, visant à mettre en lumière le travail de chercheur·es et de professionnel·les (collectifs, associations, institutions) ainsi qu’à mettre en commun un ensemble multiple de savoirs, de pratiques et d’expériences.
Cette 2e saison, organisée avec l’association nationale L’Archipel des Lucioles, s’intéresse à 3 chantiers de l’éducation aux images. Tout d’abord ses relations (et absence de relations) avec les droits culturels et le tournant participatif, ensuite l’émergence du format sériel et des questions de genre et enfin les politiques de représentation au regard des migrations. Ces trois séances thématiques réuniront des chercheur·es de différents domaines (études cinématographiques et audiovisuelles, sciences de l’information et de la communication, etc.), ainsi que des acteur·rices de l’éducation aux images et des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel.
Ces rencontres de l’Observatoire de l’IRCAV se déroulent sous forme de 3 tables rondes de 2h chacune, de 18h à 20h, dans les locaux de l’université Sorbonne Nouvelle (salle BR06), sur le campus Nation : 8 avenue de Saint Mandé - 75012 Paris
Équipe coordinatrice :
Marie Ducellier (Alliance Sorbonne Université)
Laurence Allard, Mélanie Boissonneau et Perrine Boutin (IRCAV-Sorbonne Nouvelle)
Carol Desmurs et Nando Gizzi (L'Archipel des Lucioles)