Atelier de pratique
Coordination
Période
Temps scolaire / hors temps scolaire
Tranche d'âge
12-25 ans
Consommateurs de plus en plus exigeants, les ados détiennent aujourd’hui des mécanismes narratifs inédits, et veulent plus que jamais participer aux récits.
Au-delà du plaisir immédiat des histoires, on aborde donc avec les élèves du lycée Galilée des séries bien connues, pour mieux les déconstruire…
Suite à la pandémie et aux confinements, la demande qualitative des séries n’a jamais été si importante. Plus sélectif, le public des ados exprime particulièrement ses exigences d'originalité. À travers ce projet autour du thème « Le jour d’après », en collaboration avec « Passeurs d’images en île-de-France », l’objectif est de pratiquer l’écriture collective avec des élèves peu habitués à travailler en groupe sans hésiter à « remettre sur le métier » ce qui a été produit... Par la création, on évoque avec eux des sujets contemporains et des questionnements sociétaux que le(s) temps de confinement(s) auront fait émerger et qui leur tiennent à cœur.
L’atelier explore d’abord les enjeux et objectifs de l’écriture sérielle en s’appuyant sur des séries récentes... et parfois plus anciennes ! Cette analyse des fondamentaux de la dramaturgie sérielle permet de comprendre leur évolution : Pourquoi a-t-on affaire aujourd’hui à ces écritures hybrides et audacieuses qui repoussent les limites pour forger des histoires transgressives, imaginatives, aux formats innovants ? Comment les séries représentent-elles aujourd’hui les miroirs de fiction nécessaires à la complexité et l’accélération du monde ? On se saisit des questions du genre, du thème, de l’esthétique, des arches, des personnages, du concept... jusqu’à élaborer par groupes différents concepts de série que l’on enregistre ensuite sous forme de pitchs audios : chaque groupe répète son texte pour le « mettre en voix ».
Outre Les Revenants, Parlement, et La Quatrième Dimension, on évoque également ensemble d’autres séries, telle que Umbrella Academy (série très originale de « comics »), Sex éducation (teen-série ultra pédagogique sur la sexualité des adolescents) Thirteen reasons why (série sur le suicide adolescent dans le contexte scolaire), Real humans, séries d’anticipation suédoise autour de la robotique, ou bien encore La 4ème dimension, série d’anticipation/sciencefiction, et surtout « d’anthologie » qui reste aujourd’hui l’un des marqueurs historiques de la série mondiale depuis l’année de sa création, en 1959...
Retrouvez le détail du déroulé des ateliers sur Grains, blog et podcast d'Elson.
en savoir plus
Productrice - Scénariste - Auteure
Stéphanie est productrice, scénariste, autrice. Elle collabore sur diverses productions audiovisuelles de films de fiction et documentaires, et écrit des fictions pour France Culture. Elle est aussi formatrice de décryptage de séries audiovisuelles et de gestion de projet culturel à l’Université. À travers son expérience de transmission et d’autrice, Stéphanie développe une pédagogie inclusive capable de s’adapter à une diversité de profils.
Fondatrice et dirigeante d'Elson
Carine a collaboré près de 17 ans ans à Radio France (animation, production, nouveaux médias, innovation), et gère désormais Tac Tac Tac et Elson . (Next Journalism Prize CFJ/ Harvard et Prix de l’expérience Audio 2019). Elson est un projet de service d’écoute de podcasts qui développe également un studio de production de contenus innovants et un programme de formation, Tac Tac Tac, avec une mission : construire un écosystème durable et équitable pour faire émerger les talents de l’audiodigital et du podcast.