Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Podcasts et paroles des jeunes auteurs

Découvrez les premiers podcasts réalisés par les jeunes lycéens et leurs impressions !

La parole des lycéens en classe de première au Lycée Galilée (Paris 13)
Qu'avez-vous pensé des ateliers en classe entière? Qu'est-ce qui vous a le plus passionné dans ces activités ?

 
Elliott : Personnellement j'ai adoré cette activité de podcast aujourd’hui ! J'ai pensé que l'atelier était un beau projet dans l’ensemble mais surtout cette partie où nous avons pu l’enregistrer. Pouvoir s'exprimer et raconter nos idées comme ça, c'était très cool.
 
Andrea : J’ai trouvé que le sujet était intéressant. Ma partie préférée, c'était au moment où on est arrivé à se mettre d'accord et que finalement, on a pu regrouper toutes nos idées pour en faire un vrai pitch. Ça a donné un magnifique travail d'équipe. 

Laurine : Cela nous a permis de pouvoir nous exprimer et nous entrainer à l’oral du Bac. Ce qui m’a le plus passionné c’est d’écrire et de parler devant toute la classe. C’est aussi une manière de rendre dynamique les cours.

Dan : J’ai trouvé cela génial car ça nous a appris à partager, à mieux nous connaitre. J’aime beaucoup cet esprit d’équipe, rassembleur. L’écriture était aussi intéressante et m’a permis de développer un français plus soutenu. Cela m’a fait penser au théâtre et j’ai adoré cet exercice !

Rémi : Durant les ateliers en classe entière, j’ai trouvé cela très sympathique qu’on puisse imaginer un travail écrit en toute liberté. Ce qui m’a le plus intéressé c’était l’écriture de notre podcast en groupe car nous avons pu écrire au fil de notre imagination. C’était captivant !

Sirine : J’ai bien aimé le travail collectif, nous n’avions pas les mêmes idées au sein du groupe ce qui nous a permis de débattre. Accorder nos différentes idées pour créer le pitch était passionnant. 
 

Qu'avez-vous pensé des séries The Twilight zone et Les Revenants sur lesquelles vous avez travaillé en ateliers ? 

 
Elliott : Alors pour ma part, la série “Twilight Zone”, j’ai moins aimé. C'était pas vraiment mon style, le noir et blanc faisait trop vieux, c’etait lent... Mais par contre, Les Revenants, j'ai vraiment bien accroché, il y avait toujours de l'intrigue. Après avoir fini le premier épisode, j'avais vraiment envie de voir le deuxième.
 
Andrea : Pareil j’ai trouvé Les Revenants plus intéressants! C'était intrigant parce qu'il y avait un peu d'horreur et je restais accrochée. On se sentait toujours en suspense et les sujets abordés étaient plus forts.

Zaliha : Les Revenants cela m’a plu même si je n’ai pas trop aimé pas le suspens, mais l’histoire est originale. The Twilight Zone ne m’a pas intéressé car j’ai trouvé ça trop long, et démodé à mon goût. 

Rémi : Les Revenants, j’ai trouvé cela intéressant car j’ai découvert un nouveau genre.

Fatoumata : J’ai aimé l’extrait du film Les Revenants c’était intéressant. On cherchait toujours à savoir la suite, comprendre les choses impossibles qui donnent un côté mystérieux au film et j’ai découvert un nouveau genre. Je n’ai pas apprécié la série The Twilight Zone car je n’aime pas les films en noir et blanc.

Sirine : J’ai adoré Les Revenants parce que c’était une histoire sans fin. Elle nous donnait envie de la regarder et de la suivre. J’ai détesté The Twilight Zone parce que je trouve que l’histoire n’a pas de but. Elle ne m’a pas intéressée.
 

En groupe, quels concepts de séries avez-vous imaginé ?

 
Laura : Notre concept était une sorte d'histoire policière en fait, il y avait un mystère à dénouer.
 
Andrea : Oui c'était une intrigue plutôt mystérieuse, où on imaginait que les réponses seraient découvertes au fur et à mesure de la série.
 
Elliott : C'est un peu fantastique comme pitch aussi, et les personnages principaux de l’histoire sont un groupe d’amis qui se rassemblent pour mener leur aventure.

Logan : Nous avons imaginé un concept sur un double maléfique qui au fil de l’histoire découvre d’où il vient. Nous avons travaillé les concepts de science-fiction et d’action.

Rémi : Nous on a plutôt imaginé une série un peu romantique et policière.

Sirine : Nous avons imaginé une histoire fantastique sur une Egyptienne appelée Sekhmet (déesse de la mythologie égyptienne) et son rapport avec les humains.
 

Est-ce que cela vous donne envie de poursuivre le projet, d'écrire / réaliser votre propre série audio ou audiovisuelle ? 

 
Elliott : Je pense que ça n'aura pas de répercussion sur mon métier plus tard mais je suis content de l’avoir fait quand même, pour l'expérience. L'écriture et l’enregistrement surtout étaient stimulants donc peut être que ça ressortira sous une autre forme dans mon avenir.
 
Andrea : C'était un atelier enrichissant et vraiment unique. J’ai trouvé ça très sympa et ça a ajouté quelque chose à ma culture. On ne sait jamais, ça pourrait m'être utile un jour aussi !

Dan : oui je suis motivé, cela m’a beaucoup plu et c’était fantastique ! Par la suite, je souhaiterais réaliser une série audiovisuelle.

Rémi : oui, car c’était plutôt sympathique, on a travaillé en groupe et on a laissé notre touche personnelle dans un texte qu’on a travaillé à plusieurs. Je souhaite poursuivre le projet pour donner une suite et une fin à la série.