Cet atelier a été l’occasion de mettre en lumière les trajectoires pédagogiques possibles entre les ressources pédagogiques et artistiques créées dans le cadre du programme Le cinéma, cent ans de jeunesse et les films des catalogues des dispositifs scolaires Ecole et cinéma et Collège au cinéma.
📍 Cinéma Véo, Castelnaudary
📅 Novembre 2024
Nathalie Bourgeois, Responsable du programme international d'éducation au cinéma, CCAJ
Christian Assalit, Responsable du secteur Education et Formation de l'Institut Jean Vigo
Avec 30 années d’existence, le CCAJ est un programme d’éducation au cinéma piloté par l’association CCAJ !, en partenariat avec le Deutsches Filminstitut & Filmmuseum à Francfort.
Il s’appuie sur un réseau international de coordinateur·rices (cinémathèques, salles, festivals), dans 15 pays à travers le monde et 8 régions en France.
Des ateliers d’une année sont mis en place dans des établissements scolaires, accompagnés par des praticien·nes du cinéma. Chaque année, une nouvelle question de cinéma est explorée à travers une sélection d’extraits de films associée à des règles du jeu, pour la réalisation de courts-métrages par les jeunes. En juin, les films des élèves sont projetés en leur présence et celle de cinéastes invité·es lors des Rencontres internationales « A nous le cinéma ! ».
L'atelier a permis de voir comment cette approche pédagogique du cinéma, au moyen de ressources et d’outils créés spécialement pour les expérimentations, peut croiser la rencontre avec les films dans le cadre des dispositifs Ecole et cinéma et Collège au cinéma.
Les présentations powerpoint produites par les deux intervenant·es ont permis de proposer une balade entre des ressources pédagogiques avant-gardistes et innovantes et les œuvres des catalogues scolaires.
Pour en savoir plus sur le programme Le cinéma, cent ans de jeunesse et les ressources éditées au sein de ce projet, visitez leur site : www.cinemacentansdejeunesse.org