Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Atelier - Accompagner les films qui résistent

Dans le prolongement des temps dédiés aux problématiques d’autocensure pendant les Rencontres nationales en 2022 et 2023, cet atelier a permis de poursuivre la réflexion en esquissant collectivement des réponses à apporter pour faire face aux résistances et crispations que peuvent susciter certains films, et ainsi accompagner au mieux les œuvres qui bousculent.

📍 La Halle aux grains, Castelnaudary
📅 Novembre 2024

Restitution

Intervenantes : Claire Frayssignes / Nadège Roulet

Après un temps d’échange collectif sur les difficultés rencontrées par les coordinations, cinéma et Éducation nationale, sur leur territoire, l’atelier s’est déroulé sous la forme d’un « World café ». 

Le World café est une méthode d’animation basée sur l’intelligence collective, la collaboration et le dialogue, permettant d’aboutir à des solutions.

Répartis en 5 groupes, les participants sont invités à réfléchir à une même question – Comment accompagner les films qui bousculent ? – en adoptant tour à tour différents points de vue : celui de la coordination, des enseignants, des familles, des élèves, des salles de cinéma. 

Dans chaque groupe, un rapporteur est désigné et chargé de noter toutes les idées et solutions proposées lors des discussions. Les rapporteurs se déplacent d’un groupe à l’autre sur un temps donné (d’abord 12 minutes, puis 10, puis 7, 5 et 3). Ainsi chaque groupe est amené à adopter chacun des points de vue, en complétant ou en amendant les idées émises par les groupes précédents.

Enfin, chaque rapporteur vient présenter la synthèse des échanges correspondant à chaque point de vue (cf restitution des échanges « World café »).
Cet atelier a permis de faire émerger différentes solutions qui pourraient être facilement et rapidement mises en place.