C'est la rentrée ! On reprend ses marques, on met un peu d’ordre sur la page d’accueil, mais surtout, on reprend la conception de la suite !
Je vous l’annonçais dans la dernière newsletter, nous avons changé d’interlocuteur : Ecedi. Cela fait suite aux blocages que nous avions avec notre précédent prestataire qui se sont finalement révélés insurmontables. Mais désormais, un long et pénible intermède s'achève et nous sommes prêts à repartir de plus belle !
Nous avons donc profité de l’été pour revoir notre façon de faire, et la méthode agile a été notre alliée :
L’agilité, c’est en quelque sorte une façon d’avancer sans avoir une idée finie du résultat ni un plan clair pour l’obtenir. C’est l’antithèse du cahier des charges exhaustif qui bute sur le premier imprévu. Le principe : on avance par étapes qui font évoluer les suivantes et on ajuste au fur et à mesure en fonction des besoins du client (c’est nous) et des utilisateurs (c’est vous).
Cela peut paraître complexe et hasardeux, mais tient pourtant en deux mots-clés :
En bref, c’est mettre de l'ordre dans la méthode et les idées pour être efficace !
Ayant adopté cette méthode, nous avons mené une série d’ateliers préparatoires pendant l’été qui ont fait ressortir une dizaine de problématiques à clarifier ou approfondir. A la publication de cette newsletter, douze ateliers sont terminés, et il en reste encore six à venir.
Ces ateliers menés avec vos référents nationaux ont un rôle : servir de passerelle entre les problématiques du terrain et la conception en cours. Le pire, en effet, qui puisse arriver serait que l’on développe un outil hors-sol et déconnecté de vos missions. Grâce à ces moments d’échanges et de réflexions, nous avons remis au premier plan les évidences et les priorités qui sont les vôtres, et mis de l’ordre dans cinq années d’hypothèses parfois obsolètes.
Faire dialoguer temps scolaire et hors temps scolaire, dispositifs, actions et opérations est déjà un défi en soi. L’expliquer ensuite à un prestataire étranger à notre réseau en est un autre, et c’est là le cœur de notre rentrée !
8 ateliers sur 8 semaines sont prévus avec Ecedi.
Le premier a déjà eu lieu.
Ces ateliers de conception sont le moment crucial pour la relance du projet. C'est aussi le moment où le dialogue et l'écoute l’emportent sur la technique elle-même. Je me répète sans doute, mais réussir à communiquer sur nos besoins et se faire comprendre sur nos intentions est la clé du projet ; c’est la problématique principale à laquelle nous travaillons d’arrache-pied. Dans ces ateliers, nous allons prendre du recul sur nos métiers et chercher à parler un même langage pour nous comprendre. Nous leur expliquerons les problématiques du réseau et ils nous proposeront les solutions techniques qui y répondent.
De cette phase de conception découleront tous les développements à venir et la direction générale du projet. Alors seulement nous pourrons officiellement fixer un planning et lancer le développement en tant que tel. A ce moment-là, le plus dur sera fait !
Le dernier atelier s’achèvera donc à la veille des rencontres nationales. La documentation fonctionnelle sera rédigée par Ecedi pendant que nous vous accueilleront à Saint-Jean-de-Luz du 14 au 16 novembre. A notre retour, nous pourrons donc valider un planning de développement...
Mais tout cela, nous en reparlerons dans une future newsletter. Pour l’heure, restons focalisé·es, et attaquons cette rentrée !