Retrouvez les dernières actualités et actions autour de l'opération Des Cinés, La vie !
Accompagné par Premiers Plans – Hélène Chabiron, coordinatrice Passeurs d’Images.
📅Avril 2025
Rencontre filmée
📍 Angers – Grand Théâtre
La réalisatrice du film Maman t’avait dit, Cécile Cournelle viendra à la rencontre des jeunes et répondra à leurs questions sur le film et son métier. La rencontre sera filmée par les jeunes, accompagnés par Fleur Frémont, réalisatrice de documentaires.
Pratique des réseaux sociaux
📍 Angers ou Saint-Barthélemy-d’Anjou
Des professionnelles de l’association d’éducation aux médias Les Pieds dans le paf viennent à la rencontre de jeunes pour échanger sur leurs pratiques des réseaux sociaux et les aider à comprendre le fonctionnement. Théorie et pratique !
📅Janvier 2025
Ateliers cinéma
📍 Angers – Centre de Congrès
Projection du film Les Misérables de Ladj Ly suivie d’une rencontre avec Claire Cochard, médiatrice cinéma.
Organisée par Hors Cadre – Marc Le Piouff, Chef de projet culture justice et Lison Dardenne Chargée de médiation et de communication
📅 Mars 2025
📍 Lille
Le cinéma l'Univers de Lille a ouvert ses portes à une vingtaine de jeunes et une dizaine d'adultes venu·es rencontrer la réalisatrice Leïla Macaire. Elle leur a présenté son film Des tresses et a pu échanger avec la salle autour des thématiques de l'appropriation culturelle, de l'enfance et de l'acceptation de soi. En introduction de la séance, elle a choisi de diffuser le film Grand Hôtel Barbès de Ramzi Ben Sliman pour faire un lien avec son film autour des thématiques de la danse et de l'espace urbain.
📍 Saint-Quentin
Clap de fin sur les projections 2025 avec une séance qui s'est tenue le 12 mars à la médiathèque de Saint-Quentin. Nicolas Polixene a présenté son film Papé devant un public d'une quinzaine de personnes. Il a choisi d'introduire la séance avec le court-métrage d'animation Ice merchants de João Gonzalez.
Accompagnée et organisée par la FRMJC Bourgogne-Franche-Comté – Floriane Davin, coordinatrice Passeurs d’Images
📅Mars 2025
📍 Territoire de Belfort
Deux structures PJJ vont participer à des ateliers découverte du scénario et une rencontre avec le réalisateur Guillaume Fabre-Luce (Amis que vent emporte)
📍 Yonne
Mickael Rabibisoa (coordinateur cinéma – Panoramic Bourgogne) va accompagner les jeunes d’une structure pour une initiation à la réalisation d’un court métrage.
📅Semaine du 22 Avril 2025
📍 Saône et Loire
Une structure PJJ va mener, durant une semaine, un atelier DeskStop movies avec Manon Maës, réalisatrice - Cineressources71.
Organisée par Hors Cadre – Marc Le Piouff, Chef de projet culture justice et Lison Dardenne Chargée de médiation et de communication
📅 Février 2025
📍 Caudry
Mardi 4 février, 146 jeunes et 18 adultes ont pris place dans la salle de cinéma du Millénium. Cette séance, portée par la Classe Relais du Collège Jacques Prévert de Caudry, a rassemblé un public croisé de jeunes accompagné·es par la PJJ et d'élèves de 4ème du collège. C'est la réalisatrice Cécile Cournelle qui est venue leur présenter son film Maman t'avait dit et qui a choisi de diffuser en introduction de séance XY de Justine Gramme. Une projection sous la thématique des inégalités entre les femmes et les hommes, qui a suscité de nombreuses réactions et beaucoup d'échanges entre les jeunes !
📅 Février 2025
📍 Tourcoing
Mercredi 26 février, le cinéma du Fresnoy a accueilli une séance Des cinés, la Vie ! en présence du réalisateur Nicolas Polixene. A cette occasion, Thierry Cormier, programmateur du cinéma, lui a proposé une programmation carte blanche. Nicolas a donc choisi de diffuser son film Papé et le film, hors programmation DCLV, Le génie d'Enricka MH. Cette réalisatrice avait été programmée dans l'édition 2022-2023 avec son film Dorlis qui avait remporté le prix DCLV. La séance, ouverte au public du Fresnoy, a réuni une trentaine jeunes de la PJJ et d'un centre social de Tourcoing.
📅 Février 2025
📍 Calais
Guillaume Fabre-Luce est venu présenter son film Amis que vent emporte au cinéma l'Alhambra de Calais. Dans la salle, une vingtaine de personnes, jeunes et adultes, ont pu échanger avec le réalisateur autour de son parcours et de son film, mais aussi autour du film Des tresses de Leïla Macaire. A l'issue de la séance, les jeunes ont pu discuter plus directement avec Guillaume dans le hall du cinéma.
Sur le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, l'opération Des Cinés, la Vie ! est coordonnée par Marine Réchard (Fédération Régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine), également coordinatrice Passeurs d'images.
📅Février 2025
📍 Poitiers et Saintes
Après des séances de visionnage des films de la sélection, une dizaine de jeunes de 2 structures PJJ (à Poitiers et Saintes) vont participer à 2 ateliers de réalisation encadrés respectivement par Arnaud Devroute et Sébastien Cassen, tous deux réalisateurs.
📅Entre janvier et février 2025
📍 Niort
Durant 4 mercredis de 9h30 à 16h30, les jeunes ont découvert et échangé sur les courts métrages de l'opération Des Cinés, la Vie! tout en participant à des ateliers de réalisation encadrés par le réalisateur Arnaud Devroute.
Accompagnée et organisée par Pôle Image Maroni – Vincent Chabot, animateur Éducation aux images
📅10, 17 et 19 février 2025
📍 Saint-Laurent-du-Maroni
Séances de visionnage et débat avec 6 jeunes. Ces séances de projection permettront aux jeunes de voter pour leur film préféré.
Résultat de tous les votes le 27 mars 2025 !
Accompagné et organisé par Sauve qui peut le court métrage – Bertrand Rouchit, coordinateur Passeurs d’images
📅Décembre - janvier
📍 Cinéma La Jetée
Séances de visionnage et débats avec des jeunes issus de diverses structures PJJ avec Garance Bauchet et Hannah Ozenne médiatrices cinéma et assistantes jeune public.
📅Mercredi 5 Février
📍 Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Six jeunes suivis par la PJJ, ayant participé aux séances en salle, ont été invités à une journée au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Ils ont découvert des films sélectionnés, dont deux en réalité virtuelle,Oto’s Planet et Jack & Flo.
Ils ont aussi exploré l’Atelier : École éphémère de cinéma, un espace collaboratif où des étudiants en cinéma présentent différents métiers du film (réalisation, photographie, animation, etc.), offrant l’opportunité de plonger dans le processus créatif et d’échanger avec des professionnels du secteur.
Accompagnée par l’ALCA – Pauline Lavallée, coordinatrice Passeurs d’Images et animée par l’association La Baignoire – Sofi Le Cavelier, intervenante éducation aux images.
📅 De novembre 2024 à janvier 2025
📍 Bordeaux
Une douzaine de jeune issue de 3 structures différentes de la PJJ et répartis en deux groupes ont participé à des ateliers pour créer un corpus d’images et de textes communs et réaliser 2 courts métrages avec la Mashup box. Chaque groupe de jeunes a participé à 12h d’ateliers au total.
Organisée par l’Institut de l’image – Emilie Allais, coordinatrice Passeurs d’images
📅 Janvier 2025
📍 Cinéma Les lumières, Vitrolles, Bouches-du-Rhône
Projection des courts métrages Des cinés, la vie ! le 13 janvier 2025 au cinéma Les Lumières à Vitrolles en présence de 33 personnes (éducateurs et jeunes) venus de plusieurs structures de la région.
La Médiation a été assuré par Clément Graminiès, fondateur de Critikat.com, consultant scénario, enseignant cinéma et auteur du livret d’accompagnement pédagogique Des cinés, la vie !
Accompagnée et organisée par l’ACRIRA - Olivier Gouttenoire, coordinateur Passeurs d’Images.
📅 Du 30 décembre au 6 janvier 2025
📍 Bonneville
François Bailly, intervenant cinéma, a présenté les films de l'édition en cours lors de cinq ateliers de deux heures chacun, animant des discussions avec les jeunes participants, qui ont ensuite voté pour leur film préféré.
Organisée par Hors Cadre – Marc Le Piouff, Chef de projet culture justice et Lison Dardenne Chargée de médiation et de communication
📅 Janvier 2025
📍 Liancourt
Le mercredi 22 janvier, c'est Lauriane Lagarde, qui a rencontré des jeunes et échangé avec eux autour de son film Un corps brûlant. A l'issue des échanges, certains jeunes se sont prêtés à l'exercice du fond vert pour donner leur avis sur les films de la sélection 24-25.
📍 Saint Leu d'Amiens
Jeudi 23 janvier, 13 jeunes et 11 professionnel·les se sont retrouvé·es au ciné St Leu d'Amiens et ont pu rencontré Lauriane Lagarde venue présenter son film Un corps brûlant. Les échanges ont permis au public d'en apprendre plus sur les conditions de tournage du film, le parcours de Lauriane, mais aussi sur le milieu du cinéma plus largement. La séance a été introduite par la diffusion du film La révolution des crabes d'Arthur de Pins.
📍 Douai
Le 27 janvier, 33 jeunes et 15 professionnel·les ont pris place dans les fauteuils rouges du cinéma du TANDEM de Douai pour la 3ème projection régionale Des cinés, la Vie !. Cette fois, c'est la réalisatrice Cécile Cournelle qui a présenté son film Maman t'avait dit. En introduction du programme, le film Un corps brûlant de Laurian Lagarde a été diffusé, permettant de placer cette séance sous le thème des femmes dans l'espace public. Les échanges entre la salle et Cécile ont permis d'évoquer la question du harcèlement et des agressions sexuelles, mais aussi de présenter les conditions de tournage d'un film à micro-budget ! Un après-midi très enrichissant, qui s'est poursuivi par des prises de parole sur fond vert pour certain·es.
Organisée par Hors Cadre – Marc Le Piouff, Chef de projet culture justice et Lison Dardenne Chargée de médiation et de communication
📅 Décembre 2024
📍 Le Fresnoy, Hauts-de-France
26 structures étaient présentes lors de cette journée et 44 personnes (éducateur·ices, psychologues, professeur·es techniques, conseiller·ères techniques, partenaires culturels) ont assisté au remarquable travail de Thierry Cormier, programmateur du cinéma du Fresnoy, structure partenaire sur toute l'édition DCLV en Hauts-de-France.. Le conférencier, spécialiste du cinéma, a proposé une lecture transversale de la totalité de la programmation à travers différentes thématiques.
Les professionnels sont repartis de cette journée avec des éclairages multiples leur permettant d'animer des séances au sein de leurs structures. Les professionnel·les ont été formé·es à l’utilisation du jeu "Sortie de cinéma", un jeu de cartes conçu pour favoriser les échanges à la fin d'une séance de projection. Il laisse à chacun la possibilité d'exprimer un avis, une analyse, des émotions. Ce jeu a pour ambition de dépasser le simple "j'aime / j'aime pas" et participe pleinement à l'éducation à l'image. Il a été créé par Passeurs d'Images en Pays de la Loire et le Festival Premiers Plans.
Pendant le mois de février 2025 : 7 séances sont programmées en salle de cinéma pour les jeunes avec l’intervention des réalisateur·rices des films de la sélection 2024-2025.
Voir le jeu "Sortie de cinéma"Dé cinés, la vie ! Péï
Organisée par Cinékour - coordination Passeurs d'Images à La Réunion
📅Mai-Juin 2024
📍 Le Port de La Réunion
En juin 2024, une adaptation "Péï" de Des Cinés, la Vie ! a été porté à La Réunion. Des projections de courts métrages réunionnais issus des stages d'initiation aux métiers du cinéma, Kourmétraz ont été organisées pour les jeunes suivis par la PJJ et les mineurs en détention. Une restitution a eu lieu avec une rencontre entre les jeunes et des professionnel.le.s du cinéma, et une remise de prix des jeunes de la PJJ.
📅Septembre 2024
📍 Saint-Denis de La Réunion
Suite à la sélection de 2 courts métrages réunionnais dans la sélection de l’édition 2024-2025, un lancement de l’opération a eu lieu durant les Rencontres de l'Éducation aux images hors temps scolaire à La Réunion, en partenariat avec l'Archipel des Lucioles et Cinékour.
Lors de cette journée, les réalisateur·rices Nicolas Séry et Manon Amacouty ont pu échanger avec des éducateur.rice.s de l'île.