Montage vidéo à partir de séquence de jeux, avec Isabelle Arvers, artiste et curatrice
Un Machinima est un film conçu à partir d’enregistrements de séquences audiovisuelles, produites lors de parties de jeu vidéo. Ces séquences sont capturées en temps réel grâce à un logiciel d’acquisition vidéo externe ou intégré au jeu. Les séquences ainsi obtenues sont montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Cet atelier vise à créer des œuvres vidéo hybrides. Chaque étape de l’atelier permet à chacun d’intégrer un processus créatif : écriture de scènes et de dialogues, mise en place de décors, création de personnages, direction du jeu d’acteurs virtuels, montage vidéo et audio, et mise en ligne du film réalisé sur une plateforme vidéo.
Vivez l’atelier à travers la restitution filmée de Meriem Borsali et Sarah-Naïs Mohr (Etudiantes à la Sorbonne Nouvelle en Master II Cinéma : Didactique de l’image, production d’outils et art de la transmission)
Découvrez les films machinimas créés par les participant·es en trois heures d’atelier : La nuit de l’ennui, Mon film, Portail 16.11.23 et TripWithMe