Cette matinée a débuté par la présentation d’initiatives et de projets, soutenus par l’ALCA, autour du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine (Landes) : retours d’expériences de terrain, méthodologie et perspectives.
« Laisse ma forêt tranquille » restitue le processus de création d’un jeu vidéo, pensé sur la base du célèbre Dino du navigateur Chrome. Les enfants du centre de loisirs de Sabres ont exploré la thématique de la forêt à travers les notions de sylviculture, de déforestation, d’habitat, de préservation de la faune et de la flore en ayant recours à la conception collective d’un serious game. Cet atelier a également permis d’aborder de façon ludique des notions d’apprentissage autour de l’élaboration d’une histoire, d’un univers, d’un héros, d’une quête tout comme des notions d’adaptation de structures algorithmiques, d’expériences joueur·euses et de game-play.
Designer graphique, photographe et vidéaste, Benoit Zebra a traversé tous les domaines de l’image. À travers les arts visuels et ses expérimentations, il explore comment transmettre aux jeunes les clefs essentielles pour permettre de devenir des spectateu·rices avisé·es et de ne plus subir, mais comprendre le flux d’images constant qui les entoure.