Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec passeurs d’images lance un nouvel appel à candidature dans le cadre d’une commande audiovisuelle nationale intitulée "Depuis les tribunes".
Ouvert à une diversité de pratiques audiovisuelles, cet appel à candidature s’adresse aux artistes auteur·es évoluant dans le champ large de l’image animée et les invite à se saisir de la thématique du sport avec une attention particulière portée sur les dimensions sociétales évoquées.
Les commandes prendront la forme d’une rencontre de chaque artiste auteur·e avec un lieu sportif, avec son cadre, son écosystème mais aussi bien son hors-champ (le sport, les sports pratiqués ; les publics ; la communauté qui l’entoure…) pour la production d’une oeuvre audiovisuelle de format libre.
Les projets seront réalisés à l’aide de toutes les techniques audiovisuelles disponibles, en se destinant à l’espace d’exposition et/ou à l’espace public, pour s’inscrire dans la ville et sur tous les supports actuels de diffusion, en utilisant toutes les ressources permettant la diffusion et le partage des images.
En écho à l'exposition Performance, le Centre Photographique de Marseille, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques - CNAP, à orguanisé des projections le 16 janvier 2025 à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille :
Introduction de la séance par Lisa Eymet (Cnap) et discussion en fin de séance avec l'enseignant et programmateur Nicolas Feodoroff.
En écho à l'exposition PERFORMANCE (commande photographique nationale du Centre National des Arts Plastiques), visible du 6 février au 30 mars à la Galerie l’Atelier (1, rue Chateaubriand - Nantes), et dans le cadre de la 4è édition des Journées de la Photographie à Nantes, le Centre Claude Cahun, propose un programme de quatre courts-métrages documentaires.
La commande audiovisuelle nationale Depuis les tribunes invite des artistes autrices évoluant dans le champ de l’image animée à se saisir de la thématique du sport, avec une attention particulière portée sur ses dimensions sociétales. À l'affiche : Sur le fil d’Esther Megard, Tenir la ligne de Ludivine Large Bessette, Niveau zéro de Cecilia de Arce et Decorps de Marion Lasserre.
En partenariat avec