Initiée dès la création d’École et cinéma en 1994 par Les enfants de cinéma, Les Cahiers de notes ont été conçus pour accompagner les enseignants dans la découverte des films du catalogue.
Édités pendant 20 ans dans un format « papier », ils ont été dématérialisés en 2016 et peuvent désormais être consultés en ligne, dans une version numérique, dans la plateforme pédagogique NANOUK. Ils sont aujourd’hui au nombre de 105 et constituent une collection. Chaque année, 4 nouveaux numéros viennent compléter cette collection.
Grâce aux Cahiers de notes, les enseignants ont une connaissance approfondie des films, ils peuvent préparer sereinement leur travail en classe. Les différentes entrées pédagogiques proposées offrent aux enseignants la possibilité de travailler les films en tant qu’œuvre et d’insérer le cinéma dans le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.
L’exigence éditoriale des Cahiers de notes renforce la qualité pédagogique d’École et cinéma. En proposant une lecture documentée et personnelle de l’œuvre, le Cahier de notes implique l’enseignant comme acteur critique et actif dans le dispositif. Le comité éditorial de Passeurs d’images accompagne l’équipe dans la définition de la ligne éditoriale et dans les choix des auteurs. Depuis le transfert d’activités à Passeurs d’images, une attention particulière est portée au respect de la parité dans le choix des auteurs et des autrices.