Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Atelier - Table MashUp : nouvelles fonctionnalités

Avec Sofi Le Cavalier, intervenante et vidéaste

Présentation de la Table Mashup

Pratiquer le montage n’a jamais été aussi simple qu’avec la table Mashup. L’ingéniosité de l’outil tient à ce qu’il est parvenu à déconstruire toute la complexité d’un logiciel de montage pour le réassembler sous la forme d’une table physique propice à de la pratique concrète et collective.

Au lieu d’un logiciel complexe à prendre en main, la table se présente sous la forme d’une simple plaque de verre lumineuse sous laquelle un capteur reconnaît les QR codes qui sont posés dessus. Les banques de vidéos, de sons, d’effets et de transitions sont alors remplacées par des jeux de cartes cartonnées manipulables par tou·tes et équipées de ces QR code.
Il suffit de positionner sur la table des cartes afin d’en afficher le contenu associé. Celui-ci est immédiatement diffusé au moyen du projecteur fourni avec kit. 

En pratique, les participants peuvent donc associer plusieurs cartes à la suite pour créer un film. L’ordre des cartes est reconnu par la table. Il suffit alors d'inverser leur position pour réorganiser complètement le montage, retirer une scène ou en glisser une autre.

Aux cartes images s'ajoutent des cartes sons avec des bruitages mais aussi des musiques qu’il est possible de mixer. Comme s’il avait des platines entre les mains, l’utilisateur·rice pourra faire tourner les cartes sur elles-mêmes pour adapter en temps réel l’intensité du son avec celle des images.

D’autres cartes effets (de type : début, fin, titre, transition) permettent à la fin de créer un vrai film. Une fois l’assemblage achevé, une ultime carte permet d’enregistrer la vidéo afin d’en compiler les éléments et récupérer le fichier, comme l’aurait fait un vrai logiciel de montage.

À noter que différents jeux de cartes sont proposés avec le kit, tirés de différents films, mais qu’il est également possible de créer ses propres corpus à l’aide du logiciel associé, y compris avec des images amateures.

Pour toutes ces raisons, la table Mashup se révèle donc être un outil extrêmement bien conçu pour appréhender simplement, collectivement, et de façon ludique le montage. Les différentes cartes permettent d’appréhender le vocabulaire et les différents outils et effets des monteurs, tandis que la forme de la table permet de pratiquer de façon peut-être même plus lisible qu’un vrai banc de montage.
 

L’atelier

Dans cet atelier, Sofi Le Cavelier propose de découvrir les nouvelles fonctionnalités de cet outil à travers des expérimentations collectives. Dans sa nouvelle version, la table Mashup contient davantage de cartes outils et offre la possibilité d'ajouter un titre, de créer des fondus au noir, etc. Comme l'explique Sofi Le Cavelier, en atelier dans un cadre scolaire, cela permet de rendre le montage plus fluide. 
 

L’intervenante

Sofi Le Cavelier fait partie de l'association La Baignoire. Elle se définit comme vidéaste et intervenante : elle anime des ateliers d'éducation à l'image et par l'image dans différents cadres (établissements scolaires, centres socio-culturels, etc.). Très familière de la table Mashup, elle l'utilise en atelier depuis une vingtaine d'années, ce qui lui permet de transmettre ses compétences techniques liées à l'outil.
 

Déroulement de l'atelier

L'intervenante nous propose différents modes d'action en atelier : elle explique qu'il est nécessaire de donner des contraintes aux participant·es pour que l'exercice soit cadré. Par exemple, elle peut donner deux cartes musique aux élèves et leur demander de construire un montage avec les deux musiques. Elle évoque notamment la possibilité de travailler sur le détournement d'images par la musique.

Puis, des questions sur les contraintes techniques des nouvelles fonctionnalités de la table Mashup émergent. L'intervenante donne des précisions sur la création d'un corpus : l'outil exige un certain grammage de papier et une certaine nuance d'encre noire pour que le QR code d'une carte fonctionne. Sofi répond aussi aux questions des participant·es sur le logiciel qui est installé sur l'ordinateur. Ce dernier étant indispensable à l'utilisation de l'outil, elle nous montre la marche à suivre pour exporter un film enregistré à partir de la table Mashup. 
 

Ressources complémentaires