Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Atelier - Créer son podcast de cinéma

Outils de médiation par excellence, les podcasts de cinéma permettent de démocratiser l'exercice critique et d'apporter d'autres regards sur la création cinématographique. Depuis l'écriture jusqu'à la diffusion, en passant par la recherche de matériel et l'identité sonore, comment concevoir et réaliser un podcast de cinéma dans la multitude de propositions actuelles ?

📍 Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary 
📅 Novembre 2024 

Déroulé de l'atelier

Avec Mariana Agier - Directrice de publication de Sorociné 

Introduction :

Tour de table avec présentation des participant.es et réponse aux questions suivantes : quels podcasts vous écoutez ? quelles sont vos goûts et vos références ? que souhaitez-vous apprendre ? 

1e partie : Conception, définition de la ligne éditoriale et écriture  

Définir sa ligne éditoriale (dans le contenu, la forme et/ou le ton) : quelle va être la particularité de votre projet, qu’est-ce qui le définit ?  

  • Est-ce qu’on fait de la critique, de l’analyse ? ou est-ce qu’on prend le film comme support pour développer une thématique ? Est-ce qu’on parle des métiers ?  
  • Ou votre ligne éditoriale est plutôt pensée et construite autour d’une forme (par exemple, un podcast en forme d’interviews ?)  
  • Tonalité : quel est le ton global ? Sérieux, savant, décontracté, humoristique, pop… ?  
  • Identifier public cible : A quel public vous adressez-vous ? Vous désirez réaliser un podcast de vulgarisation ou recherche ? A quel point va-t-on expliciter ses références ?  
  • Quelle régularité vous pensez pour votre projet ?  

Conseil : Le « Storytelling », c’est-à-dire, se raconter, dévoiler une partie de son intime, donner une partie de soi dans le podcast, est une stratégie d’accroche efficace, qui permet de garder l’attention de l’auditeur.trice et de le fidéliser. Cette pratique – en lien avec les formes d’auto-récit nées avec les réseaux sociaux - est beaucoup plus assumée et répandue dans le podcast américain, par rapport à la France : si cette piste est choisie, il faut de toute façon faire attention et savoir la doser ! 

Session d’écoute  

Les participant.es ont ensuite écouté les extraits de podcasts suivants, avec l’exercice d’identifier les différents aspects d’une ligne éditoriale évoqués plus haut  

  • Le Masque et la plume – Gladiator 
  • Amies – Jane Eyre  
  • 2HDP – Shining  
  • Réunion d’Ecran large : Critique vs. Influenceurs  
  • Sorociné – Back to black  

 

2e partie : Enregistrement et montage 

Une fois les questions fondamentales et la ligne éditoriale choisie, comment procéder à la confection d’un podcast ? 

Voici une série de points et aspects pratiques que le groupe a abordé avec la modératrice de l’atelier : 

  • Rôle de l’animateur.ice : fil rouge, modération.  
  • C’est lui/elle qui va être aussi garant.e du dynamisme de l’émission : éviter les longs « tunnels » (monopolisation de la parole, pour plusieurs minutes d’affilés, de la part d’un.e intervenant.e).  
  • Bien faire identifier à l’auditeur.ice les différentes voix (peut-être en faisant « incarner » différentes postures ou caractères aux différents voix, presque en faisant surgir des « personnages ») 
  • Importance de tout scripter, même les moments d’improvisation. On entend très vite quand ça tâtonne : préparer un texte donne de la confiance, une base pour improviser ensuite.  
  • Deux types d’enregistrement : montage prévu ou pas de montage prévu ? Ce paramètre change le rapport à la parole et à la phase d’enregistrement. 
  • Montage et identité sonore : banque de sons libres de droits, c’est là où on peut être le plus créatif. Ne pas hésiter à utiliser régulièrement les jingles pour dynamiser la discussion et indiquer la structure à l’auditeur.ice, et à utiliser des extraits de films (beaucoup sont fournis par les distributeurs) pour raccrocher l’attention.  
  • Très important est aussi balancer régulièrement les différents types de sons (ou les différentes tonalités de voix), pour éviter quelque chose de monocorde qui va tout de suite faire décrocher. 

 

3e partie : Pratique  

SESSION ECRITURE 

Après la partie théorique basée sur les échanges, le groupe a été divisé en 3 mini-groupes, d’environ 7 personnes chacun. 

Chaque mini-groupe a décidé le sujet de son podcast, le public ciblé, le ton, il a nommé son animateur.trice et écrit le fil conducteur avec le partage de la parole et des sous-thématiques. 

SESSION ENREGISTREMENT 

Chaque groupe est passé enfin à la phase d’enregistrement, sur des créneaux de 10-15 minutes environ.