Outils de médiation par excellence, les podcasts de cinéma permettent de démocratiser l'exercice critique et d'apporter d'autres regards sur la création cinématographique. Depuis l'écriture jusqu'à la diffusion, en passant par la recherche de matériel et l'identité sonore, comment concevoir et réaliser un podcast de cinéma dans la multitude de propositions actuelles ?
📍 Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary
📅 Novembre 2024
Avec Mariana Agier - Directrice de publication de Sorociné
Tour de table avec présentation des participant.es et réponse aux questions suivantes : quels podcasts vous écoutez ? quelles sont vos goûts et vos références ? que souhaitez-vous apprendre ?
Définir sa ligne éditoriale (dans le contenu, la forme et/ou le ton) : quelle va être la particularité de votre projet, qu’est-ce qui le définit ?
Conseil : Le « Storytelling », c’est-à-dire, se raconter, dévoiler une partie de son intime, donner une partie de soi dans le podcast, est une stratégie d’accroche efficace, qui permet de garder l’attention de l’auditeur.trice et de le fidéliser. Cette pratique – en lien avec les formes d’auto-récit nées avec les réseaux sociaux - est beaucoup plus assumée et répandue dans le podcast américain, par rapport à la France : si cette piste est choisie, il faut de toute façon faire attention et savoir la doser !
Session d’écoute
Les participant.es ont ensuite écouté les extraits de podcasts suivants, avec l’exercice d’identifier les différents aspects d’une ligne éditoriale évoqués plus haut
Une fois les questions fondamentales et la ligne éditoriale choisie, comment procéder à la confection d’un podcast ?
Voici une série de points et aspects pratiques que le groupe a abordé avec la modératrice de l’atelier :
SESSION ECRITURE
Après la partie théorique basée sur les échanges, le groupe a été divisé en 3 mini-groupes, d’environ 7 personnes chacun.
Chaque mini-groupe a décidé le sujet de son podcast, le public ciblé, le ton, il a nommé son animateur.trice et écrit le fil conducteur avec le partage de la parole et des sous-thématiques.
SESSION ENREGISTREMENT
Chaque groupe est passé enfin à la phase d’enregistrement, sur des créneaux de 10-15 minutes environ.