Les coordinations Passeurs d’images soutiennent les acteurs locaux de l'éducation aux images dans la diffusion et la pratique audiovisuelle, le plus souvent par des appels à projets, offrant ainsi conseils et financements pour des initiatives favorisant l'inclusion sociale, l'éducation artistique et le dynamisme territorial.
Les coordinations Passeurs d’images accompagnent les associations et les porteurs de projets sur leur territoire de différentes façons afin que ceux-ci puissent mettre en place des actions de diffusion et/ou de pratique audiovisuelle auprès des publics bénéficiaires. Une majorité des coordinations fonctionnent par le biais d’appels à projets, lancés une ou plusieurs fois dans l’année, afin que les structures de terrain puissent y répondre, soumettre leurs propositions, solliciter le conseil et l’expertise des coordinations et bénéficier d’une aide au financement.
Ainsi les artistes, associations, collectivités territoriales et autres porteurs de projets peuvent proposer des actions culturelles d’éducation aux images qui répondent à des objectifs précis, comme l'inclusion sociale, l'éducation artistique ou la revitalisation des territoires. En sélectionnant les projets, les partenaires peuvent canaliser leurs ressources vers des actions qui répondent à des besoins spécifiques, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles propositions artistiques adaptées aux publics.
Cette liste ne prend pas en compte les appels à projets déjà clôturés et les coordinations qui ne fonctionnent pas par un système d’appel à projets.
Pour retrouver la liste de toutes les coordinations sur tous les territoires ainsi que leurs contacts, rendez-vous sur la page "Les coordinations régionales".
A travers son appel à projets "Artistes, publics et territoires", Passeurs d'images souhaite favoriser le croisement entre les artistes ou professionnels des images et les territoires (villes, départements, intercommunalités) en privilégiant les zones fragiles. Cette aide concerne les projets d'ateliers de pratique ou d'éducation au regard principalement à destination de jeunes entre 15 et 25 ans, hors temps scolaire.
Appel à partenariat ouvert jusqu’au 29 novembre 2024
30 septembre 2024 au plus tard, prise de contact avec la coordination régionale et envoi d’une note d'intention. Celle-ci examinera avec vous la pertinence du projet au regard de Passeurs d'images et, le cas échéant, vous aidera à développer le projet avant le dépôt définitif de votre dossier.
30 novembre 2024 : date limite du dépôt définitif des dossiers. Les dossiers seront examinés par le comité de sélection en début d'année 2025. Il est absolument nécessaire d'avoir pris contact avec la coordination régionale au préalable pour l'accompagnement de votre dossier.
Clôture de l’appel à projets le 9 novembre 2024
L’appel à projets 2025 pour les départements de la Dordogne, la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques est ouvert.
L’appel à projets 2025 est ouvert pour les départements de l’ex Poitou-Charentes (la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne)
• Avant le 29 novembre 2024 : prise de contact avec la coordination pour solliciter un accompagnement du projet (contenu pédagogique, échange avec les intervenant·e·s, budgets prévisionnels…)
• 17 janvier 2025 : clôture de l’appel à projets 2025
• Février 2025 : réunion du comité de pilotage
• Mars 2025: notification des décisions aux porteurs et porteuses du projet et envoi des conventions de partenariat